LMRP

Gestes et Postures

La manutention manuelle est partout présente. Les manutentions de charges et les mouvements répétitifs sont les principales causes d’accident du travail. Réduisez les arrêts et les Risques de Maladies Professionnelles ! 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Afin de limiter les effets nuisibles pour la santé, donner aux stagiaires les connaissances nécessaires à la réalisation des bonnes pratiques en matière de manipulation de charges et de postures 

 

PEDAGOGIE

Exposés, schémas, illustrations, échanges, mises en situation, démonstrations et essais des diverses positions et manipulations pour chaque participant.

 

 slide-6

 

PROGRAMME

Introduction : Quels sont les risques liés à l’activité physique ?

Eléments statistiques : fréquence, gravité, types et sièges des lésions.

Notions d’anatomie, de physiologie et de pathologie : le squelette, les muscles, la colonne vertébral, les articulations, hernie discale, sciatique….

Les facteurs aggravant et accélérant le processus : 

le poids, les gestes répétitifs, la charge, les postures.

L’activité musculaire : les muscles et les accidents musculaires.

Approche de solutions : utilisation de la machine humaine, les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.

Applications pratiques : port de charges diverses.

 

ORGANISATION

Durée : 1 journée (7 heures)

Nombre de Participants : Minimum 4/ Maximum 10 Participants

 

La sécurité est une clé de la réussite de votre entreprise. Former, Sensibiliser les salariés à l'analyse des risques qui les entourent diminue considérablement les accidents de travail.
Améliorer l'efficacité du secours à la victime en cas d'accident. Modifier le comportement des travailleurs face aux risques. Faire participer, plus activement, les salariés aux actions de prévention.
L'intervention précoce d'un Sauveteur Secouriste du Travail permet de maintenir les fonctions vitales de la victime. L'intervention précoce d'un S.S.T. est vitale
En France 40 à 60 000 arrêts cardiaques par an (taux de survie 2 à 4%). L'utilisation rapide d'un défibrillateur augmente les chances de survie de 50%.
Acquérir une attitude correcte dans les gestes quotidiens et professionnels en conciliant efficacité et bien-être. Organiser son travail permet une économie d'effort.
Home Gestes et Postures